Les Bilans, Réflexions

[Blabla] Joyeux blog-anniversaire !

Et oui, on ne dirait pas, mais ce blog a 5 ans.
5 ans que j’ai réalisé mon premier voyage en solo. 5 ans que j’ai mis les pieds en Islande. 5 ans que j’ai le sentiment d’avoir pris ma vie en main, avec plus ou moins de réussite.

Attention cet article contiendra des photos random de ce que j’ai vu au Canada jusque là, parce que pourquoi pas.

DSC_8263
Et puis c’est mignon le random

Le premier article publié le 28 juillet 2013, décrivait mon dernier jour en Islande. Quelques autres ont suivi. Puis en août j’ai eu envie de publier des textes plus personnels. Mais ils ne sont pas restés bien longtemps. Trop intimes sans doute.
Et puis, plus rien.

DSC_8112

Ah si, deux publications de photos de mariage, en 2014. Comme ça.
Et puis février 2015. Le grand départ.
La Nouvelle-Zélande. Première immigration. J’ai utilisé ce blog comme un carnet de voyage, comme un album photo souvenir de tous les paysages vus là-bas, surtout pour mes ami-es et ma famille.

DSC_7654

Et puis parfois, j’ai parlé autrement, j’ai posé mon objectif et j’ai laissé mes peurs, mes doutes, mes angoisses, mes joies aussi , glisser sous ma plume. Et c’était chouette. Mais aussi dur. Parce qu’il y a eu des maux intimes, des mots difficiles à articuler, à assumer. Parce que je me suis confrontée au regard le plus effrayant que je connaisse : le mien.

DSC_9343

Et puis il y a 2016 : retour en France, retour des TCA, recherche d’emploi, travail, quotidien. Une année faite de ponctuations, de lutte, d’envies, d’échecs. La « Photo du Mois » a pris un tournant, un qui me ressemble, mais c’était la seule chose qui me raccrochait encore au blog, du moins quelques mois … Car de nouveau les choses se sont étiolées. Mon envie et mon plaisir ont fondu comme neige au soleil.

DSC_8465

Puis, 2017 a commencé sur la même lancée. Mais avec l’approche de la fin de mon contrat, l’envie est revenue. Un peu d’elle-même. Et surtout 2017 (et début 2018) a été l’année des TCA, l’année où les mots ont réellement pris corps en dehors de ma tête. Ce fut formidable. Difficile. Intense. Violent. Essentiel.

DSC_9978

Enfin 2018. J’ai commencé cette année de blog toujours avec les TCA, avant de les mettre de côté. Parce que j’avais besoin de leur rendre une place secondaire, plus en filigrane. Avec mon départ au Canada, je suis revenue à cette idée de carnets de voyage des paysages que j’ai connu, mais j’ai vite abandonné. Et je ne compte pas reprendre.

DSC_8673

Je me suis rendue compte que ça ne me ressemblait plus, que je ne me retrouvais pas dans cette envie de vous décrire des lieux, des randonnées, des aventures. Du moins, pas ici, pas comme j’ai pu le faire. Je vais laisser les photographies et les racontages de vie pour Instagram et facebook.

En effet, j’ai décidé que sur Instagram, je vais essayer coller au maximum à mes aventures quotidiennes, j’y fais des stories des plus discutables, mais aussi un projet de selfie à 14h38. Bien sur l’accès restreint à une connexion internet, rend parfois les posts bien espacés ou trop rapprochés (histoire de rattraper des semaines de non accès), mais c’est léger, c’est vivant et sans pression. C’est aussi de bels exercices pour moi, de me confronter à mon image, et ça me permet de collecter quelques souvenirs, sans le stress du tri/post-traitement sur mes photo de réflex.

Et puis sur la page facebook du blog, j’ai décidé d’y mettre mes photos plus travaillées justement. Quelques albums de temps à autre. Je vais essayer de me limiter un maximum, parce que personne ne regarde vraiment 90 photos, mais voilà, ça sera là.

Quelques photos viendront potentiellement illustrées mes articles ici, elles seront plus ou moins inédites, plus ou moins en rapport avec la thématique. Mais ça sera tout. Plus de carnet de voyage étape par étape. J’ai du admettre que je n’étais pas suffisamment minutieuse, pas suffisamment régulière pour le faire déjà, et de toute façon j’ai déjà presque 6 mois de présence au Canada et presque rien de raconté ici aha.

Sans doute qu’il y aura même des souvenirs et des photos que je ne montrerais nulle part. C’est ainsi. C’est aussi le cheminement pour apprendre à être plutôt qu’avoir. Pour apprendre à vivre plutôt que raconter. C’est un travail difficile à l’air des réseaux sociaux, surtout lorsqu’on est en perpétuelle quête de validation, ou de soutien par manque de confiance. Mais c’est essentiel pour moi de le mener. Et de toute façon, ma flemme m’a rattrapé plus d’une fois, alors à quoi bon lutter :P

Alors ici, je vais plutôt continuer à raconter des histoires que je peux relier à des convictions, au regard que je pose sur le monde. Je continuerais de parler de voyage au sens commun du terme. Mais je vais peut-être aussi essayer d’élargir.

DSC_8792

Bien sûr, je pourrais le faire en même temps que je raconte mon énième randonnée dans les montagnes du coin, mais j’ai envie d’autres choses. Plus large, plus grand. Et qui se détache de cette envie de montrer TOUT ce que j’ai fait ou vu de formidable. Parce que premièrement je n’y suis jamais parvenu, et deuxièmement parce qu’internet regorge déjà de dizaines de carnets de voyage avec de plus beaux mots, de plus belles émotions et de plus belles photographies que ce que j’ai jamais pu faire.

Je garderais donc les aventures un peu hors du commun comme la trilogie d’articles sur le sirop d’érable, mais c’est tout. Mes souvenirs seront avant tout dans ma tête.

DSC_9054

Je dois avouer par contre qu’il y a ce projet de portraits, j’espère vraiment qu’il continuera de vivre longtemps. Il me tient vraiment à coeur. Parce que ça me plait beaucoup de parler de ces rencontres, de cet aspect du voyage qui n’est pas anecdotique. Bien au contraire. Alors j’espère arriver à oser plus pour le proposer de façon plus systématique, à des gens rencontré-es brièvement.

Bref, en résumé, je ne sais absolument pas ce que ça va donner, mais je vais me lancer, en espérant que vous y trouverez de quoi vous distraire. Bon par contre, clairement je ne m’engage pas sur la fréquence des posts, faut pas pousser le bouchon hein :P

DSC_9749
En somme, je vais suivre ce chemin qui me semble pas si mal.
Publicités

6 réflexions au sujet de “[Blabla] Joyeux blog-anniversaire !”

    1. Merci beaucoup c’est vraiment gentil 😊😊 Et oui ces photos de mariage c’est une vraie interrogation encore aujourd’hui, enfin j’aime beaucoup ça, mais ça n’a aucun intérêt 😂

Un avis, une critique ou un petit mot d'encouragement ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s