La Photo du mois #8 : Sauvage.

Nouveau 15 du mois, nouveau défi de La photo du mois. Le principe est toujours aussi simple, chaque mois:

  • un thème choisi par l’un des participants
  • une photo à publier le 15 à 12h tapantes
  • toute une tripotée qui participent

Ce mois-ci, c’est La châtaigne sauvage qui a choisi le thème, qui est donc … « Sauvage ». Avec en petite note: conforme à l’état nature qui n’a pas subi l’action de l’homme.


Outch.

Difficile.

Encore aujourd’hui je ne suis pas convaincue par la photo. Tout simplement parce que pour moi rien n’existe sans action de l’homme.Et ce n’est pas par prétendue supériorité de l’homme sur son environnement (loiiiiin de là), mais bel et bien parce que nous sommes un maillon dans un écosystème. Et l’Homme a également dépassé son cadre d’action légitime. Des paysages aux concentrations de gaz dans l’atmosphère en passant par le ciel étoilé et le fond des océans. A chaque respiration, à chaque pas, à chaque geste, nous influençons le monde qui nous entoure. Parfois pour le meilleur, trop souvent pour le pire.

DSC_0253.JPG

Et même cette lune a déjà été modifiée par l’homme. Un pas, des sondes installées, des bouts de roches ôtés, des déchets laissés. Tout ça pour l’éternité.

Pourtant, j’ai envie de croire que la lune garde son aspect sauvage par notre regard sur elle. Parce qu’on ne voit pas ces marques de l’Homme. On ne voit qu’elle, ses cratères et ses mers. Parce qu’elle ne nous accorde pas ce que beaucoup voudrait voir en elle, une nouvelle planète habitable. Parce qu’elle ne nous délivre pas ses secrets. Parce qu’elle reste là, à se lever et se coucher chaque jour sans que nous n’y puissions rien.

Elle, sauvage.

 

 

 


Et hop, allez on file faire un tour chez les autres participants:
Princessepepette, Alban, Christophe, Tambour Major, Brindille, Cécile, Julie, Gilsoub, Chat bleu, J’habite à Waterford, Morgane Byloos Photography, Gine, Carole en Australie, El Padawan, écri’turbulente, Jess_TravelPicsAndTips, Wolverine, magda627, DelphineF, Lilousoleil, Natpiment, La World Coolture, Pilisi, Aude, Noz & ‘Lo, Philae, Danièle.B, Koalisa, Krn, Xoliv’, The Beauty is in the Walking, La Tribu de Chacha, Lavandine, Angélique, François le Niçois, Escribouillages, Je suis partie voyager, Lau* des montagnes, Nanouk, CécileP, Renepaulhenry, KK-huète En Bretannie, Frédéric, Kenza, Lavandine83, Dr. CaSo, Laurent Nicolas, Josette, Amartia, Pat, Giselle 43, Nicky, Calamonique, MauriceMonAmour, Estelle, Akaieric, Céline in Paris, Lyonelk, Josiane, Autour de Cia, Who cares?, Paul Marguerite, Chiffons and Co, Blogoth67, BiGBuGS, Eurydice, Luckasetmoi, Tuxana, Alexinparis, E, Kellya, Pichipichi Japon, Lair_co, Philisine Cave, Sous mon arbre, Chloé, Mirovinben, Mamysoren, Evasion Conseil, La Fille de l’Air.

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. belle ambiance… manque plus que le cri du loup garou.

  2. Lundi soir, j’ai regardé la lune… Elle était rousse, et ressemblait à un visage penché sur le côté, qui riait bien de nous voir… La lune sauvage, j’adhère, j’adore.
    Bises ! :-)

  3. brindille33 dit :

    Tient il y a quelques jours, j’ai fait une photo de la pleine lune où je voyais toutes les traces des cratères, du relief de cette planète. Quel beau texte. J’adhère sauvagement à ton discours :) Je suis fan.

  4. gineproz dit :

    Original! Elle est tellement familière… Bravo!

  5. xoliv dit :

    Magnifique vraiment très réussie et pour faire des photos de lune c’est pas ultra simple !

  6. Amartia dit :

    Ah, il fallait y penser ! Ta photo est très belle.

  7. casa06 dit :

    très bien vu et très beau commentaire!

  8. Kenza dit :

    Je savais que j’aimerais ce que tu allais mettre :)

  9. Sév dit :

    Très belle ta photo :)

Un avis, une critique ou un petit mot d'encouragement ?

