La photo du mois #2: Homéostasie.

Nouveau défi de La photo du mois. Le principe est toujours aussi simple, chaque mois:

  • un thème choisi par l’un des participants
  • une photo à publier le 15
  • plein de bloggeurs qui participent

En ce joli (non) moi de mai, c’est Homeos-tasie qui a choisi le thème, qui est donc … »Homéostasie ».

Comme vous je pense, ce n’est pas sans questionnement que j’ai abordé ce thème. Homéostasie. Hum. « Besoin viscéral d’être bien ». Régulation. Équilibre. Physique, philosophique, physiologique, social, et/ou politique. Oui. Au final, ça résume un peu la quête de chacun, donc vaste sujet. Et quelle est ma quête ? Où et dans quoi se trouve mon bien-être ? Dans les voyages ? Dans mes convictions militantes ? Dans le déni de ce monde ? Dans la solitude ou les interactions ? Dans la nourriture ? Les randos ? La sieste ? Dans tellement de choses et si peu à la fois ? Et comment représenter cela en photo ? Une quête intimiste, floue et probablement de longue haleine … Et puis hier soir (procrastination s’étant invitée tout le mois) depuis ma fenêtre, j’ai vu ça :

L’équilibre de la l’homme et de la nature ?

DSC_0362

Au fond je ne sais pas si cet équilibre existe, ni même si il est souhaitable. Mais cela m’a simplement rappelé ma propre situation. En ce moment, plein de changements me bousculent (nouvel emploi, déménagement, nouveau mode de vie, etc.), et je n’ai plus de repères rassurants. J’ai toujours été en quête de ce qui me fait appartenir à un tout qui fonctionne bien. Je ne l’ai jamais trouvé, le tout est trop complexe, trop violent, trop différents de mes convictions et de mes idéaux pour que ce soit possible. Pourtant parfois j’ai réussi à sentir ce moment d’apaisement, que ce soit au sommet d’une montagne ou au milieu d’un débat, cette sensation d’être au bon endroit, au bon moment. Là où je le souhaitais, là où je devais être.

Et j’espère que d’ici quelques temps, en posant de nouveau mes yeux sur cette maison au cœur des sapins, j’arriverais à me sentir à ma place. En osmose.

N’hésitez pas à regarder et commenter les publications des autres participants (de l’évasion pour les petits yeux !) :
AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Angélique, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Claire’s Blog, Cocazzz, Cricriyom from Paris, Cécile, CécileP, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, E, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Evasion Conseil, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J’habite à Waterford, Je suis partie voyager, Josette, Julie, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l’Air, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les Bazos en Goguette, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Mireille, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nicky, Noz & ‘Lo, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sense Away, Sinuaisons, Sous mon arbre, Tambour Major, Testinaute, The Beauty is in the Walking, Tuxana, Woocares, Xoliv’

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’aime beaucoup ce petit chalet dans la forêt.

  2. xoliv dit :

    j’aime toujours les photos décentrées !

  3. Veronique dit :

    Trop belle cette petite maison !

  4. Gine dit :

    La nature nous a beaucoup inspirés sur ce thème de l’harmonie!

  5. Dom-Aufildesvues dit :

    Très sympa cette photo,notre belle nature !!

  6. brindille33 dit :

    Cet article et ta participation complète totalement bien ce que je viens de lire.
    Je suis personnellement dans la même démarche personnelle avec ma mini-maison et la nature. Une recherche en symbiose avec la nature. Un fantasme ? Un rêve qui peut devenir réalité ? Allons de l’avant, dans cette harmonie que tu montres par cette belle photo. La maison comme nous être humains sommes bien petits face à l’immensité du pouvoir de la nature.

  7. Cécile dit :

    Je te souhaite osmose et paix intérieure :D
    Est-ce que toi aussi tu souris un peu béatement quand tu te rends compte que tu es au bon endroit ?

  8. E. dit :

    J’aime beaucoup ce qui se dégage de cette photo: calme, harmonie… :)

  9. daniele botta dit :

    je souhaite que tu retrouves un bel équilibre, ta photo est très belle

  10. la forêt m’angoisse
    pas facile de remettre en question ce qui nous entoure
    on a besoin tellement de repère

  11. Frederic dit :

    Etre différent et se fondre dans le décors… <3

  12. Jolie vue depuis ta fenêtre en tout cas ! Tu as quitté Paris de toute évidence ;-) Grosses bises !

  13. Sév dit :

    J’aime l’immensité de la forêt qui contraste avec cette maisonnette :) Bien trouvé !

  14. M.Gégé dit :

    Je me demandais ce que tu pouvais mettre comme photo avec ce thème.. Et finalement, c’est plutôt bien trouvé. Surtout le fait d’y accompagner d’explications.
    Chacun y verra ce qu’il voudra mais pour toi c’est la bonne :)

  15. elPadawan dit :

    C’est très beau, la vue depuis ta fenêtre :D. J’espère que ça va se tasser, dans ta vie ;)

Un avis, une critique ou un petit mot d'encouragement ?

