Mes tops, mes préférés, mes déceptions, mon bilan chiffré, bref mon best of de la Nouvelle-Zélande

Ce n’est pas exhaustif, pas fixé dans le marbre, totalement subjectif (météo, moments partagés), mais ça résume bien ce qui m’a le plus marqué durant ces quelques mois par là-bas, et puis les listes c’est le bien alors c’est parti.

Mes plus belles routes :

  • La route entre Turangi et Waiourou
  • La route d’Arthur Pass côté est
  • La route de Wanaka à Tekapo (Lindis Pass enneigé olololo)
  • La West Coast entre les Pancakes Rocks et Wanaka

 

Mes plus belles surprises :

 

Les randos où j’en ai le plus chié :

 

Mes plus grandes victoires sur le vertige :

 

Mes goûts d’houmous préférés (on ne se refait pas):

  • Tomates séchées
  • Pesto
  • Carotte et miel
  • L’original

 

Les superstars à la hauteur de leur réputation :

 

Mes lacs préférés :

  • Wanaka
  • Tekapo
  • Lac Haukoro
  • Lac Marian

 

Mes plus grandes déceptions :

  • La croisière de Milford Sound
  • Les points de vue piéton sur les glaciers Fox et Franz
  • Toutes les villes de Nouvelle Zélande (la mesure toussa toussa) (Mention spéciale à Napier)
  • Ne pas avoir pu faire un trek de 3-4 jours
  • La place de l’écologie
  • La monétisation de la nature
  • Je n’ai pas assez souvent ressenti ce truc que j’adore : être toute petite et insignifiante au milieu de cette nature

 

Les trucs qui ne paient pas de mine mais qui font leur petit effet :

  • Les boulders près de Moeraki
  • La plage de Waiinu
  • L’atterrissage sous le vent de Wellington (petits cris des passagers en bonus)
  • Voir des phoques et des manchots

 

Les découvertes alimentaires bienheureuses :

  • Le kiwi gold (du bonheur)
  • Le Quorn
  • Le Tamarillo
  • Le philadelphia à la sweet chili sauce
  • Les buns à la farine de tapioca
  • Le Dukkah

 

Mes activités HelpX les plus surprenantes :

  • Faire du cidre à l’ancienne
  • Vendre des œufs sur le marché
  • Cueillir des citrons par kilos
  • Culture hydroponique de « microgreens »
  • Dépoussiérer et réorganiser une collection de casquettes

 

Mes auberges préférées :

  • YHA Mt Cook pour tout <3
  • YHA Lake Tekapo, sa vue et ses employés d’une gentillesse top
  • Rock Solid backpacker à Rotorua et son lit non superposé
  • Juno Hall à Waitomo Caves et son ambiance chalet
  • Dolphin Lodge à Kaikoura et sa vue inégalée !

 

Les films les plus regardés involontairement:

  • LOTR 1
  • LOTR 2
  • LOTR 3
  • The Hobbit

 

Les toilettes les plus improbables :

  • Les jolies toilettes qui sentent bon le bois à côté du phare de Waipapa
  • Les toilettes inattendues devant le glacier d’Aspiring (oui même si on SAIT qu’il y en a partout, parfois ça surprend)
  • Les toilettes bien flippant du camping gratuit près de Moana
  • Les toilettes avec gel désinfectant (eeeh oui) du camping gratuit près de Castle Hill

 

Les animaux les plus cools de NZ :

  • Les bébés phoques qui posent et jouent
  • Les phoques adultes qui entrent dans l’eau (et qui grognent)
  • Les manchots (parce que les manchots)
  • Les Kea parce que c’est aussi mignon qu’intelligent et fourbe
  • Les Fantail qui vous suivent pendant que vous randonnez et qui virevoltent autour de vous toute mignonitude dehors
  • Les Tui parce qu’ils ont donné leur nom à une bière, qu’ils ont deux boules au cou et qu’ils ont un chant superbe (et qu’ils répondent un peu quand on siffle)(Laissez moi l’illusion au moins)

 

Les moments où tout aurait pu basculer :

  • Erreur d’horaire du bus pour aller à Fox Glacier
  • Les presque accidents de voiture qui ne rassurent pas (coucou le conducteur qui oublie presque de tourner)
  • Un de mes objectif photo qui a fait un roulé boulé jusqu’au bas d’un haut talus (20 minutes de recherches au milieu d’arbres qui piquent pour retrouver mon bébé quasi intact !)
  • Le presque enlisage du van à un camping sur la route de Milford Sound
  • Mon erreur (ma seule !) de lecture d’une carte (elle était coupée faut dire) qui nous a conduit bien loin de l’endroit escompté et avec une réserve d’essence qui devenait bien bien basse

 

Les ratés un peu nuls mais pas trop grave :

  • L’oubli de mes batteries pour aller sur Rangitoto
  • L’oubli de ma carte SD pour le parc géothermal de Orakei Korako
  • L’oubli de mon adaptateur dans une famille que j’avais quitté (merci la poste !)
  • L’oubli de mon MP3 dans le verger pendant toute une nuit (avec recherche pendant de longues minutes le lendemain en me disant qu’il serait mort)

 

Mes plus belles émotions :

 

J’ai aussi appris des trucs :

  • Des gens utilisent vraiment les fonctions prédéfinies des micro-ondes pour réchauffer leur plat. Si si je vous jure.
  • Les gens ne comprennent pas les écriteaux « closed for cleaning ». Même si quelqu’un est derrière armé de balais et autres éponges, c’était sans doute pas clair.
  • Les gens peuvent être très cons. Vraiment très cons.
  • L’avocat, c’est la vie.
  • Conduire un tracteur c’est rigolo
  • C’est possible de trouver de la 3G au sommet d’un volcan

 

Ce qui m’a manqué fort (fort fort fort):

  • Le pain (la croûte, la mie, la cuisson, l’odeur, la texture, tout)
  • Le rhum et les bonnes bières
  • La nourriture en générale (on ne se refait pas)
  • Les longs repas, où tu prends ton temps pour discuter et apprendre à connaître les autres (même si il y en a eu, mais pas assez souvent)
  • Mon lit

 

Petit bilan chiffré :

  • 7 HelpX dans 6 familles différentes sur l’île du Nord
  • 4 HelpX dans 4 auberges différentes sur l’île du Sud
  • 18 bus pour de longs trajets pour faire : près de 4794 km
  • 1 ferry
  • 1 avion
  • 1 van pour faire environ 5825 km
  • 2 voitures pour faire respectivement environ 2010 km et 1050 km
  • 7 ascensions du Mt John soit une fois tous les deux jours (faut bien s’occuper à Tekapo aha)
  • 1 cyclone
  • 3 épisodes « tempête de neige »
  • 51 nuits en auberge (dont une nuit en prison aha)
  • 144 nuits en HelpX
  • 6 nuits en voiture
  • 30 nuits en van
  • 2 nuits en couchsurfing
  • 1 nuit en refuge

 

Bilan des blessures :

  • Des tas de bleus sur les jambes (à la provenance inexpliquée majoritairement)
  • Des piqûres de sandflies de l’enfer sur les mains (encore les marques aujourd’hui)
  • Une belle coupure au doigt
  • Un nombre incalculable d’entailles sur les doigts
  • Des griffures sur les chevilles
  • Une griffure sur la cuisse qui aura vaincu mon jean
  • Un bon rhume avec perte de voix et fièvre

 

Bilan des pertes et des objets laissés :

  • Une paire de bottines
  • Deux « pulls »
  • Un jean qui ne supporta pas la rencontre avec une vice sur un banc
  • Ma spoon-forke
  • Une gourde
  • Une serviette
  • Une jupe
  • Et tous les vêtements usés et délaissés en rentrant …

 

DSC_0336
La dernière goute.
6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mathilde dit :

    C’est vraiment original et amusant comme article mais j’aime ! Bonne découverte.

    1. Lair_co dit :

      Merci beaucoup :D

  2. Alix dit :

    Dans un moment où s’essaie à notre bilan, c’est super de lire ça :) Et c’est drôle !

    1. Lair_co dit :

      Merci beaucoup :D
      Ahaha j’espère que votre bilan est moins douloureux et perturbant que le mien, et surtout qu’il donnera beaucoup de positif :)

  3. Florian dit :

    Merci pour ton article, ton bilan est vraiment top, très lucide et avec une pointe d’humour

    1. Lair_co dit :

      Oh merci c’est très gentil 😊

Un avis, une critique ou un petit mot d'encouragement ?

