Red tarns, Kea Point et Tasman Valley: autres tracks dans le parc national d’Aoraki/Mt Cook

Malgré l’hiver qui rend inaccessible certains tracks sans matériel ou expérience de la montagne en hiver (sealy tarns, Mueller Hut), il reste d’autres petits lieux à explorer dans les alentours de Mt Cook village. Partons à la découverte de certains d’entre eux.

Kea Point:

C’est le premier endroit où je suis allée des le lendemain de mon arrivée à Mt Cook. Petite balade sympathique de 2h aller-retour depuis le village, ce track a pour objectif final (si le temps le permet) une vue dégagée sur Mt Cook et juste à nos pieds le lac glaciaire Mueller. En hiver, ce lac est parfois gelé et sa couleur vert laiteux est plutôt jolie. Je dirais que ce track est dispensable, mais bien pratique si vous n’avez pas beaucoup de temps, ou une petite forme physique (ou du temps à occuper comme moi aha!).

kea point

Tasman Valley Walking Tracks:

Alors cet endroit, ça a peut-être été mon endroit favori du coin.

Les Tasman Valley tracks vous emmènent sur plusieurs petits chemins :

  • les blue lakes qui sont en fait désormais verts puisqu’ils ne reçoivent plus d’apport des glaciers
  • le point de vue sur le Tasman Lake et le Tasman Glacier et sur la vallée de la Tasman River
  • Les rives du Tasman Lake et ses icebergs (pas très nombreux ni gros le jour où j’y étais)

Mais alors pourquoi ça m’a tant plu ?

La vue sur la Tasman River en tresse d’un bleu turquoise qui serpente sur une plaine jaune entourée de montagnes enneigées, sous un ciel bleu avec quelques nuages et donc des jeux de luminosité … Juste wahou.

J’ai aussi parcouru ces tracks avec Keidi ainsi qu’un couple chinois rencontré à l’auberge et qui nous a ainsi évité les 4h de marche aller-retour pour nous rendre sur place. C’était donc un chouette moment tant visuel qu’humainement puisque nous avons pu beaucoup échangé, tant sur notre expérience en Nouvelle-Zélande que nos pays respectifs. Et puis, on a fait des sauts au milieu de la route, et ça reste un de ces moments où il est impossible de quantifier le nombre de rires que tu partages entre les problèmes de synchronisation, les visages déformés et les sauts improbables. Du coup, un petit souvenir de ce moment :D

IMG_7055
Photo par Keidi

Red tarns track:

Un matin de jour off, je me motivais à aller au visitor center pour avoir leur avis sur la praticabilité du Sealy Tarns, après tout il avait fait plutôt beau et chaud depuis quelques jours, j’avais donc espoir qu’il soit accessible. Après discussion avec une employée, elle me déconseille vivement le track sans crampons, les escaliers étant complètement gelés à mi-chemin. N’étant absolument pas quelqu’un de casse-cou (surtout seule), j’écoute ses conseils et me dirige vers le Red Tarns Track, lui aussi composé d’escaliers mais le soleil aidant, la glace ne devrait pas être de la partie. Je pars donc pour environ 1h de montée, en quête de marécages qui apparaissent rouges de part la présence d’une algue qui y pullule. Bon, contrairement à ce que l’employée du visitor center m’a dit, non seulement la neige était présente, mais la glace aussi. Déjà tu te sens bien bête lorsque tu dois casser la glace à chaque marche, mais alors le grand moment de solitude lorsque la glace recouvre intégralement les dix prochaines marches d’une couche bien épaisse. Je me voyais déjà rebrousser chemin puisque je n’avais rien pour m’accrocher (mur de stalagtites à droite et vide à gauche aha), jusqu’à ce que je repense à un conseil qu’on m’avait donné il y a plusieurs années (après un épisode peu glorieux de marche de chez moi jusqu’au lycée sur un sol complètement gelé !): mettre des chaussettes par dessus les chaussures ! Et bon, j’étais perplexe, mais n’ayant rien à perdre, j’utilise mes jambières et … c’est magique ! J’adhère au sol ! Du coup, je peux continuer mon ascension (bon à la lenteur d’un escargot tout de même), et je peux affronter les escaliers qui régulièrement seront complètement gelés (ombre + mur de stalagtites = combo fatal). Avant d’arriver enfin au niveau des tarns. On a tout d’abord une vue dégagée sur le village de Mt Cook et la vallée, c’est assez impressionnant. Puis je pars en quête des tarns un peu perdues au milieu des 5-10 cms de neige selon les endroits. Bon soyons honnêtes, pas de couleurs rouge pour moi. Mais une petite réflexion de Mt Cook dans le tarns, c’est pas si mal. Et je dois admettre que la neige rend les choses un peu spéciales, tout est blanc autour de moi, et je suis la première du jour à grimper ici (bon après les lapins).

red_tarns

Bon et sinon t’en es où là ?

Oui, petit point blog et mises à jour. Ces épisodes Mt Cookiens ont eu lieu il y a maintenant quasiment un mois, en effet, par la suite j’ai passé un peu plus de 15 jours au lac Tekapo, avant de passer cette semaine à Queenstown. De plus, ceci sera probablement mon dernier article avant quelques temps. En effet, après 6 mois ici, je vais prendre d’assaut les routes de l’île du sud pendant un mois avec plusieurs français. Du coup prise de distance avec internet, tout du moins avec une connexion efficace. Il faudra donc attendre pour la suite de mes aventures photographiques. J’essayerais tout de même de poster quelques articles plus « hors-série » car je me rends compte, que j’en ai des choses à dire malgré tout ! Alors, on se dit à bientôt :)

N’hésitez pas à suivre mon instagram, si quelque chose sera mis à jour c’est cela ;)

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Les Bazos dit :

    Profite bien ! On sera dans l’île du sud d’ici deux mois, ça se trouve on se croisera :-)

    A.

Un avis, une critique ou un petit mot d'encouragement ?

