Carnet de voyage, Ile du Sud, Nouvelle-Zélande

Y’a du soleil à Wanaka darladilada da !

Après un mois complet d’HelpX passé à Fox Glacier, je m’accorde quelques petits jours de relâche à Wanaka avant de rejoindre mon prochain HelpX.

DSC_0828

Avant d’arriver jusqu’à Wanaka, il faut parcourir quelques 260 km. Et quels kilomètres. La route est tout simplement superbe, tout d’abord on avance entre montagnes enneigées et mer bleutée, puis on s’enfonce dans les terres et leurs collines verdoyantes. On longe également des gorges à flanc de montagnes, mais également un col montagneux, avant de terminer notre course sur une route jalonnant entre le lac de Wanaka et le lac d’Hawae. Y’a pire.

DSC_0638

DSC_0580 DSC_0637 DSC_0582

Ensuite, c’est l’arrivée à Wanaka, et je dois bien admettre que c’est la première ville de Nouvelle-Zélande qui trouve grâce à mes (redoutables) yeux (bon tout de même pas suffisamment pour que je la prenne en photo aha). Wanaka est une toute petite ville qui ressemble à un village de montagne. Bien que charmante avec ses petits commerces, elle reste surtout une base de départ pour les saisons de skis en hiver, ou une base de loisir autour de son lac en été. Et surtout, c’est une bonne base pour randonner dans le coin. Toujours motorisée par mes mollets, je vais me contenter des randonnées les plus proches du centre (pour cette fois !). Et il y a déjà de quoi se régaler.

– Track  Glendhu Bay :

On longe le lac par la gauche, avec au menu « That tree », le bleu éblouissant du lac, des montagnes enneigées en fond, des collines d’herbes jaunes, des montées, des descentes, de la solitude et l’air bien frais des montagnes !

DSC_0700

DSC_0815DSC_0729

DSC_0659

DSC_0763 DSC_0792 DSC_0797

DSC_0679

– Mt Iron

La balade la plus connue de la ville vous emmène à un point de vue situé à environ 250m au-dessus du lac et qui vous permet d’avoir une vue à 360° de ce qui se passe autour de Wanaka. Le track commence à environ 2km de la ville, une boucle d’environ 4.5km est possible. Le jour où je suis allée à Mt Iron, je me suis levée assez tôt (pas suffisamment pour un lever de soleil, mais le froid ça cloue au lit étrangement), et j’ai eu la ville survolé par de jolis nuages bas, ma foi pas désagréable.

IMG_20150722_085635

DSC_0003DSC_0018DSC_0047

DSC_0009

– Lakefront track

Ceci n’est pas le nom officiel, mais mon arrivée sur ce track ayant été le résultat d’un choix de route aléatoire, je ne sais ni trop où ni comment je suis arrivée là dessus. Après mon ascension du Mt Iron, je voulais redescendre par un autre chemin, mais la boucle ne me plaisait pas, car on perdait la vue sur le lac. Du coup, je cherchais un moyen de rejoindre le même chemin qu’à l’aller mais en ayant déjà amorcé un bout de la boucle (ce n’est pas clair du tout cette histoire …), bref tout ça pour dire, que j’ai atterri sur une route inattendue au nord. Comme toutes les routes mènent à Wanaka, j’ai avancé à la louche (bon avec une carte tout de même), avec pour objectif de rejoindre le bord du lac. Après quelques embûches de tracks fermés, de tracks pas dessinés, de traversées de forêt, de descentes dans le sable, me voilà en bord de lac, le soleil dans la tronche. C’est donc tout doucement que je vais longer le lac jusqu’à retrouver mon auberge.

IMG_20150723_074905 IMG_20150721_161709

DSC_0079

DSC_0139  DSC_0092

Ces quelques jours de break ont donc été une bonne mise en bouche des environs de Wanaka. Mais le meilleur reste à venir, avec un retour programmé ici en septembre en espérant pouvoir faire l’ascension du Roy Peaks, voir les Diamond Lakes et peut-être un bout d’Aspiring National Park! On se retrouve bientôt pour la suite de mes aventures à …. Mt Cook !

5 thoughts on “Y’a du soleil à Wanaka darladilada da !”

  1. Tu te balades comment du coup pour les grandes distances ? En bus ?
    S’il y a bien quelque chose dont on ne se lasse pas ici, c’est bien les nuages bas dans les collines le matin… C’est tellement beau quand le soleil se lève ! P. en profite plus que moi puisqu’il se lève très tôt pour aller bosser :-)

    Belles photos en tout cas !

    A.

    1. Oui je me déplace en bus :) Je suis tentée d’essayer le stop, mais ça m’intimide beaucoup (et j’ai toujours du mal à me défaire des « rolalala mais c’est dangereux » :( ), mais il faut que je me lance avant de partir d’ici ! Mais à partir de septembre c’est parti pour le road trip en van autour de l’île du sud (hâte, hâte hâte !). Et oui vraiment, les nuages, la brume, avec les premiers rayons de soleil si chaud, ça rend les choses tellement magiques ! Mais aussi sans soleil, un air si dramatique !

      Merci pour les photos ;)

Un avis, une critique ou un petit mot d'encouragement ?

