Tracks autour de Fox Glacier: de la forêt à la petite déception.

Comme son nom l’indique plutôt bien, si on met les pieds à Fox glacier c’est avant tout pour y avoir … un glacier. Du coup, partons à la rencontre  de Te Moeka o Tuawe un des glaciers les plus accessibles du monde.


DSC_0442 (2)

Il existe plusieurs façons de voir le petit Fox:
– un track qui vous amène à un point de vue plutôt proche du front du glacier (Glacier track)
– Des tracks qui vous amènent à des vues d’ensemble sur le glacier: Chalet track (fermé pour cause d’inondation lors de mon passage)(oui fermé pendant un mois aha) et le River Walk lookout track
– La Mount Fox Route qui vous offre une vue plongeante sur le glacier comme vous avez pu le voir précédemment
– Le tour d’hélico qui vous permet de voir toute l’étendue du petit (ici cette fois)
Partons donc à la découverte des deux tracks piétons accessibles.

Le Glacier Track:

Comme je suis motorisée uniquement par mes jambes, je pars direction le glacier à pieds. 6km jusqu’au car park, puis compter environ 30 min pour atteindre le point de vue du front du glacier (après 400m de montée plutôt pentue). Le track est agréable car il est en grande partie composé par une balade dans le (fameux aha) bush néo-zélandais. Un monde à la Jurassique Park, rempli de fougères plus ou moins hautes, de grands arbres fins et des luminosités très belles. J’ai pris ce chemin plusieurs fois, j’ai donc eu l’occasion de le voir très tôt en matinée avec encore du givre sur les feuilles, un peu plus tard avec le givre fondant et donc une forêt comme sous la pluie, ou sous un très beau soleil avec un jeu d’ombre et de lumières intéressant. Ensuite on sort enfin du bush (avant d’y retourner) et on se retrouve face aux premières vues sur les montagnes, ça s’annonce plutôt impressionnant.

DSC_0351  DSC_0912

Les températures hivernales descendant en dessous de zéro la nuit, la route se retrouve quelque peu gelée à certains endroits, il faut donc parfois slalomer entre les plaques de verglas, et ce n’est pas toujours facile en tant que piéton ! Avant de se lancer en quête du glacier, un lac se dresse sur la gauche. Et quel lac ! Un jeu de transparence plutôt sensationnel ! Le premier jour, le temps nuageux ne le mettait pas particulièrement en valeurs, mais les deux autres fois où j’y suis allée, explosion de couleurs et de contrastes ! Et sur la droite des montagnes, et quelles montagnes ! De vraies mastodontes de verdures et de noirceur !

Voyez plutôt:

DSC_1005

DSC_0398

DSC_0863 (2)DSC_0363DSC_0981
DSC_0980
DSC_0993  DSC_0394

Puis finalement on arrive au car park et là le track pour le glacier commence. Il faut savoir que ce track est régulièrement fermé en hiver suite à de fortes pluies par exemple, ou des chutes de rochers (et vu la taille des rochers, il vaut mieux!). D’ailleurs le premier jour où je suis allée voir le glacier, sur la route 2 voitures se sont arrêtées pour me dire que le track était fermé et me proposer de me déposer au village. Mais ayant tout mon temps, j’ai décliné pour profiter des montagnes et cascades environnantes et faire le deuxième track. Et j’ai bien fait, car 15 min après, le DOC est venu ouvrir le track. C’était compliqué, les pluies fortes rendaient les traversées de rivière plutôt périlleuses, mais c’était agréable de profiter du glacier à … 3 aha ! Quand on sait qu’en été c’est environ 1000 personnes chaque jour, ça fait du changement ! Mais il est peut-être préférable de se renseigner à l’avance si vouus comptez partir à pied et vous éviter une déception ;)

Avant 2013, 15 minutes suffisaient pour se retrouver face au glacier, aujourd’hui il en faut 30. En effet, le glacier fond à vitesse grand v, c’est angoissant de voir ça … Pour avoir le point de vue le plus proche désormais accessible sans guide, on grimpe 400m ma foi plutôt ardus, avec des panneaux « NO STOPPING » en rouge danger qui vous mettent la pression aha (surtout quand on voit la taille des roches qui ont dégringolé par le passé!). Et enfin on arrive à la plate-force. Et je dois avouer que ce fut le coup de massue de la déception … Le glacier est déjà très sale, surtout après les grosses pluies des derniers jours, ce n’est vraiment pas joli joli. Mais surtout, qu’il est loin ! Sans mon télézoom impossible de voir quelconque détails du bestiau.  C’est bien dommage. Je pense aussi que mon regard souffre de la comparaison avec le vol d’hélicoptère. Ainsi le coup de massue est double, je culpabilise d’autant plus pour ce tour d’hélico quand je réalise que le recul du glacier (et donc ma plainte vis-à-vis de l’impossibilité de le contempler) est une conséquence de l’abus d’engins motorisés et de l’industrialisation irresponsable de nos sociétés … Un jour, ce glacier ne sera tout simplement plus visible, et ce jour là, peu importe combien d’hélicos on sera capable de piloter, il n’y aura plus rien à survoler …

DSC_0947  DSC_0454 (2)
DSC_0432 (2) DSC_0412

DSC_0420 (2) DSC_0430 (2)

River Walk lookout track:

Le second track qui offre un point de vue plus lointain, mais plus global. Ce track commence plus près sur la route à partir d’un car park (on peut également accéder au point de vue en 3 min depuis un autre car park). On arrive très vite à un swing bridge (un pont qui bouge), puis on s’enfonce de nouveau dans le bush. Après une petite grimpette d’escaliers, on fini par arriver à un point de vue sur le glacier. Pas si moche que ça !

DSC_0097
DSC_1017DSC_1014kkkk

Finalement, c’est plus l’environnement global (les montagnes majestueuses, le lac, les centaines de cascades visibles après les fortes pluies, les luminosités dans le bush) qui m’a plu, le point de vue sur le front du glacier m’ayant plutôt déçu …

Un avis, une critique ou un petit mot d'encouragement ?

