Carnet de voyage, Ile du Nord, Nouvelle-Zélande

Carbonate, vers étoilés et prix démesurés: Glowworms et Ruakiri à Waitomo.

J’ai profité de mon temps de vacances pour aller explorer les grottes de Waitomo.

Alors, pour ces grottes, il faut tout de suite avoir l’esprit qu’ils se lâchent sur le prix des visites. Ces grottes sont uniquement visitées à l’aide d’un guide, afin de les préserver (du moins c’est ce qu’ils en disent). Certes. Sauf que 50$ pour 45 min de visite dans la plus célèbre de grottes, c’est de la belle préservation surtout lorsqu’on voit le nombre de touristes défilant dans le coin. Ce prix/temps de visite est uniquement valable pour la plus célèbre d’entre elle, la Glowworm cave, l’attraction principale de celle-ci comme son nom l’indique, ce sont les vers luisants. Ils sont également visibles dans une autre cave Ruakiri Cave (que je visite aussi) mais sans la petite balade en bateau sur rivière souterraine. Ca me laisse vraiment perplexe. Ces vers luisants sont également visible dans des caves gratuites, mais des lors qu’on est dépendant des transports en commun c’est difficile de passer outre les circuits touristiques, mais j’ai bon espoir d’y arriver un jour !

Il est également possible de visiter ces caves sur des bouées le long de rivières souterraines, de faire des descentes en rappel, etc. pas uniquement sur ses petites jambes quoi !

Bref, je me déleste de beaucoup trop d’argent pour enfin entrer dans ces deux caves. Dans la première Glowworms, les photos sont strictement interdites donc je n’ai rien à montrer. Mais c’est une très belle visite je dois bien l’avouer. Nous avons eu la chance d’avoir eu des effets de surprises où nous marchons dans le noir et d’un coup tout s’éclaire, avec de belles stalactites et stalagmites, qui se rejoignent parfois, des hauteurs sous plafond pharamineuses, une superbe chanson chantée par une des touristes du groupe avec une accoustique fantastique et émouvante, et puis les fameux vers. Ou plutôt larves luisantes. C’est très beau. Et la balade en bateau est vraiment sublime, dommage qu’on ne puisse y rester des heures. Le silence est complet, on n’entend que le mouvement du bateau glissant sur l’eau, et le plafond est parsemé de milliers de larves brillantes. Cela ressemble vraiment à une balade sous un ciel pourvu de millions d’étoiles; c’est fabuleux.

Ensuite direction Ruakuri où c’est cette fois 2h de déambulation au milieu du carbonate qui m’attendent. C’est un très belle grotte, il n’y a pas à dire. Les formations géologiques sont très belles, on y voit encore de nombreuses larves luisantes (et de très près !) (les prendre en photo est toujours interdit cependant), le guide est très drôle et aussi très intéressant. C’est un vrai plaisir de découvrir ce lieu, qui se charge très vite d’une ambiance particulière avec ce silence, cette résonance, ces eaux qui gouttent.

DSC_1003

Sur la route retour à Rotorua, nous faisons une halte à Hobbiton. C’est donc l’endroit où quelques scènes du film Le Hobbit ont été tournées. Je n’ai pas désiré faire cette visite, n’étant pas particulièrement fan de l’univers tolkien, et encore moins des circuits très organisés-peu de liberté-beaucoup de personnes au mètre carré. Le chauffeur de bus du jour avec qui j’ai eu la chance de beaucoup discuter (de son enfance en Nouvelle-Zélande, à ses infractions au code de la route, en passant par le voyage, les touristes, l’Europe, le système de retraite, la solidarité, les convictions, nos vies, l’écologie, le courage et le défaitisme) qui m’a confirmé que je fais mieux de faire l’impasse. Et que cette vue là, c’est sans doute ce qui me plairait le plus de la visite.

DSC_1064
Le mouton semble d’accord avec cette affirmation.

Après tout ça, retour à Rotorua, pour finir d’en découvrir la ville avant de filer direction Taupo, avec au programme un nouvel HelpX, le Tongariro Alpine Crossing et d’autres surprises.

Publicités

Un avis, une critique ou un petit mot d'encouragement ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s