Episode 2 de l’expérience HelpX: toujours de la garde d’enfant à Papamoa et toujours le Mount Maunganui

Une mise à jour en 3 points sur ce qu’a été ma fin de semaine à Papamoa !

Suite

Me revoilà, toujours à Papamoa, toujours en aide de famille, toujours assez bien lotie ! Rien de bien important à signaler dans mon quotidien, les tâches ménagères restent ce qu’elles sont même de l’autre côté du globe, et un entretien de jardin tout autant ! J’ai aussi bien profité de la plage et de ses fantastiques couchers de soleil grâce à des balades en soirée afin de s’aérer l’esprit mais aussi s’évader un peu, et faire le point.

DSC_0833

DSC_0837

Toutefois, j’ai tout de même vécu mon premier cyclone. Et cela plus ou moins sereinement. C’est toujours étrange de se préparer à l’inconnu, surtout lorsqu’il bénéficie d’une aura angoissante, comme ce fut le cas pour le cyclone Pam, après sa requalification en catégorie 5 et son passage dévastateur au Vanuatu. Mon hôte n’était pas particulièrement stressée (surtout qu’à la base, c’était annoncé comme une tempête depuis près d’une semaine), on a tranquillement rangé l’extérieur, rempli une baignoire d’eau, débranché l’ensemble des installations électriques, préparé des bougies au cas où, nettoyé les gouttières et essayé de protéger les affaires du garage en cas d’inondation. De part la position géographique assez enfoncée dans la baie et au vu de la direction du cyclone plus à l’est, nous essuierons les restes. Et ce fut le cas, du vent (quelques belles rafales) et de la pluie, mais pas plus qu’une grosse tempête. Enfin, sauf sur la plage où des vagues jusqu’à 9 mètres ont été enregistrées. Merci les dunes !

D’ailleurs, j’ai eu le plaisir d’aller sur la plage en fin de journée le lundi (alerte du dimanche au lundi en fin de journée), et effectivement, l’océan était haut, les vagues bien plus violentes que ce que j’ai pu voir dans la semaine et surtout, des souches d’arbres gigantesques étaient apparues ! Ainsi qu’une flopée de tongs et de tee-shirts, c’était le moment d’ouvrir son commerce de prêt-à-porter à moindre coût !

Durant cette semaine j’ai également pu aller gravir le Mount Maunganui, une bien belle montée assez fatigante (enfin ça dépend pour qui, vu que certains le font en courant en mode « jogging matinal » aha !), et une vue assez impressionnante à la clef : Pacifique droit devant !

DSC_0695 (2)

DSC_0701 (2)

Bilan

Ce fut donc globalement un très bonne expérience. Vivre dans la quotidien d’une famille a ses difficultés (notamment vis-à-vis de l’éducation, de sa place à trouver, des habitudes à prendre rapidement, de la confrontation avec des caractères et des modes de vie qui diffèrent des siens), mais possède l’avantage énorme de se confronter très vite à l’anglais, mais aussi aux coutumes locales, aux particularités culturelles, et ça permet aussi de prendre un rythme, d’avoir des occupations et des personnes avec qui entretenir et creuser un lien durant quelques jours. J’ai encore beaucoup de travail sur moi à faire pour me sentir à l’aise (et pas empotée, gauche et reloue), mais il y a du progrès c’est certain (Et c’est en forgeant qu’on devient forgeron ce n’est pas Hakim qui nous dira le contraire)(Oui oui, le Hakim de la Tribu de Dana)(Dans la vallée, oh oh, de Dana, darlidada)(Ne me remerciez pas). C’est donc avec un poil d’impatience que j’attends la suite :D

Et après ?

Et bien là, je prends le bus demain matin direction Whakatane. L’objectif: y rester entre 3 et 4 nuits (en auberge) le temps de faire une excursion qui risque de déboîter un peu.

Tout cela avant d’arriver dans la prochaine famille où je suis attendue, mais je vous en dirais plus à ce moment là ! A la semaine prochaine :D

Un avis, une critique ou un petit mot d'encouragement ?

