Carnet de voyage, Ile du Nord, Nouvelle-Zélande

Episode 1 de HelpX: de la garde d’enfant à Papamoa au Mount Maunganui

Ho ho ho ! Hi hi hi !

Donc voilà, ça fait déjà deux semaines que je suis arrivée en Nouvelle-Zélande, et maintenant une semaine que j’ai commencé mon travail dans une famille en HelpX. L’HelpX c’est un principe d’échange basé sur « Quelques heures de travail par jour » contre « le gite et le couvert » et qui contrairement au Woofing ne se limite pas aux fermes bio. Je suis donc en immersion dans une famille Kiwi pendant deux semaines afin d’aider une mère dans son quotidien avec son enfant de 5 ans.

Donc j’ai atterri à … Papamoa ! Kékecé ? Oukecé ?

Par ici

Topography_of_new_zealand

C’est donc sur l’île du Nord, au Nord-Est globalement et au Sud-Est d’Auckland dans la fameuse Bay of Plenty. Pour résumer brièvement le coin, je vais opter pour plage, plage, quelques collines et montagnes, plage et encore un peu de plage. Petit aperçu … Ah préparez-vous, c’est un peu moche pour les yeux !

DSC_0770

DSC_0776

DSC_0780

Sinon, ma vie dans la famille Kiwi se déroule plutôt bien. C’est un drôle de sentiment de venir vivre chez autrui, d’essayer de s’intégrer dans un quotidien plus ou moins établi. En tout cas, je progresse en anglais (du moins je l’espère aha !), j’apprends des petites choses sur la culture kiwi, mais aussi et surtout sur les comptines enfantines anglaises (« The wheels on the bus go round and round. Round and round, round and round. The wheels on the bus go round and round. All through the town » C’est infernal d’avoir ça en tête pendant plusieurs jours !!), je découvre aussi des façons de cuisiner différentes (le petit est intolérant au gluten et allergique au maïs donc ça pousse à sortir de ses habitudes de cuisine, c’est génial, j’ai le sentiment de revenir au début de mon végétarisme où tout est à découvrir !). Ce petit est également atteint du syndrome de Dawn donc c’est avec beaucoup de patience et d’intuition qu’il faut prendre soin de lui, ce syndrome ayant notamment des répercutions sur la qualité de son articulation. Mais c’est fascinant de voir à quel point il est capable de s’adapter notamment à mon accent anglais et mon vocabulaire bancal, donc c’est avec plaisir que je relève le défi de comprendre ses paroles même si c’est parfois compliqué !

A côté de ce travail là (j’aide notamment à la préparation matinale avant l’école, aux petites tâches ménagères, à la confection des repas du soir, et quelques travaux de jardinage), j’ai un peu de temps pour explorer les alentours. J’ai notamment pu profiter de la plage (mon bronzage en est la preuve !), me baigner dans le Pacifique, mais aussi fait une brève excursion dans une ville voisine : Mount Maunganui, où comme son nom l’indique, il y a une montagne ! J’ai donc fait le tour de cette montagne. J’y retournerais probablement la semaine prochaine pour faire l’ascension jusqu’au sommet (40 min de montée rien d’impressionnant !) et rentrer ensuite à pied en longeant la plage (quand même 3h30 en vue !).

Petit aperçu de la zone en question …

DSC_0663

DSC_0683

Je commence petit à petit à me sentir à l’aise, et je suis ravie d’avoir quitté les auberges de jeunesse (avoir sa propre chambre ça n’a pas de prix !). Ca reste une immersion partielle, le coin étant assez isolé (et les bus hors de prix !), je navigue plutôt entre la plage et la maison, ou au marché avec mon hôte. La nécessité d’une voiture se précise de plus en plus en tout cas, donc c’est probablement la prochaine grosse étape que je vais faire ! Maintenant reste à savoir si ça vaut le coup de le faire tout de suite (sachant que l’hiver arrive et n’est pas forcément propice aux roadtrips), en tout cas, elle va s’avérer essentielle par la suite. J’attends de voir comment vont s’orienter mes plans professionnels mais j’en reparlerais une fois tout établi !

Je ne sais pas trop de quoi sera fait mon après, mais j’envisage une petite excursion bien dépaysante (je veux du dépaysement purée) dont je tais pour le moment le contenu. Donc restez dans le coin, ça risque d’être impressionnant !

Un avis, une critique ou un petit mot d'encouragement ?

