Carnet de voyage, Islande

Jour 5: Myvatn, Grjotagja et Hverfjall, entre désert lunaire et lac lumineux.

Nuit toujours difficile, pluie, vent, déplacement de tente (le troisième et dernier), mais cette fois réveil sous le soleil bien chaud, sans vent et qui dure. Départ pour 7h de marche.
Après près de 2h de marche toute seule perdue au milieu de nulle part entre forêt et désert de cailloux (avec traversée de barbelés grâce à des escabeaux, c’est assez cocasse au milieu de rien), c’est l’arrivée aux grottes de Grjotagja par le dessus. Et c’est d’abord la vue d’une faille gigantesque qui s’étale sous mes yeux. Puis enfin les grottes d’eau chaude (près de 50°) d’un bleu incroyable baigné par la lumière du soleil qui s’engouffre dans les interstices. Certains s’y baignent malgré tout et en ressortent tout rouge.

DSC_0407 (2)

DSC_0387 (2)

Puis après m’être un peu perdue (les chemins balisés sont parfois bien mystérieux), j’entame de nouveau 2h de marche au milieu de nulle part entre basalte et sable noir. Et puis j’arrive au pied du cratère de Hverfjall éteint depuis 2500 ans, il est possible de grimper au sommet. Et c’est chose faite, après 20 min de montée un peu corsée par le vent de face mais sous un soleil de plomb. Le panorama est impressionnant, avec d’un coté le lac Myvatn et de l’autre des montagnes désertiques entre orange et noir. Et voir l’intérieur d’un cratère est également très impressionnant.

DSC_0411 (2)

DSC_0430 (2)

DSC_0433 (2)

DSC_0440 (2)

Pour revenir au camping, je décide de prendre la route qui longe le lac. Il est important de noter que Myvatn veut littéralement dire « Lac aux mouches » et ce n’est pas une blague. Malgré un super beau temps, la balade est gâchée par la présence de nuées de moucherons très angoissantes. Avec la chaleur c’est l’énervement, je finis avec mon écharpe en guise de moustiquaire et passablement agacée. Retour au camping, enfin un déjeuner sur une table en extérieur tranquillement, puis balade sur les rives du lac.

En fin de journée, le vent se lève de nouveau et quelques gouttes de pluie l’accompagnent.

Publicités

Un avis, une critique ou un petit mot d'encouragement ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s